Renoncer à une voiture de fonction

_________________________________________

Signe des temps. Cohérents avec leur discours, sept échevins de la Ville ont renoncé à la voiture de fonction à laquelle, ils et elles ont droit. BX1 vous dit qui ICI. Et d’ajouter: les échevins disposeront dorénavant d’un budget mobilité, qui leur permet de payer les transports en commun, une voiture partagée, une location de vélo, un taxi… Le plafond est fixé à 800 euros par mois. Il ne s’agit pas d’un « pack » forfaitaire. Si ce montant n’est pas dépensé dans son intégralité, le surplus ne constituera pas un complément de salaire, confirmé ICI par Bruzz.

Le montant de 800 euros a fait réagir l’opposition MR. Il est pourtant calqué sur le prix de la location de la voiture attribué à leurs collègues. Nos édiles n’arriveront cependant jamais à dépenser ce montant … même en se déplaçant continuellement en taxi. Cette décision et ce choix marquent un changement, plus que symbolique, dans les habitudes de déplacement en ville.

Maintenant, même KBC Brussels recommande ICI de tester 5 formules de mobilité douce sans moteur thermique. La banque surfe sur une vague verte, qu’elle n’est pas seule à emprunter pour séduire ses clients conscients des défis climatiques. Sans doute faut-il rester attentif au possible « greenwashing » (1), qui ne serait qu’un ravalement de façade racoleur, sans véritable changement des pratiques. Un excellent article de Conversation se penche sur les dangers des messages subtils – parfois subliminaux – qui tentent d’influencer les choix des consommateurs.

___________________
(1) Le greenwashing, aussi nommé écoblanchiment, ou verdissage, est un procédé de marketing ou de relations publiques utilisé par une organisation (entreprise, administration publique nationale ou territoriale, etc.) dans le but de se donner une image de responsabilité écologique trompeuse. Wikipedia en dit plus ICI sur ces pratiques, de plus en plus courantes.

 

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.