La fin des embouteillages?

__________________________________________________

Les fourmis peuvent-elles nous inspirer pour éviter les embouteillages ?
C’est en tout cas ce que suggère une étude, publiée par la revue scientifique eLife, qui démontre à quel point ces insectes arrivent à s’organiser pour optimiser leur trafic, notamment en adaptant leur comportement face aux circonstances. S’inspirer de leur organisation, serait – selon un résumé accessible de la revue Slate – un grand pas vers le trafic fluide dont chacun rêve.

Pour percer ce mystère, les chercheurs ont filmé des colonies de fourmis reliées par des ponts à de la nourriture, ce qui leur a permis d’observer l’organisation de leur trafic. Malgré des tunnels étroits, très peu de congestion. On voit ICI les insectes se déplacer sans se doubler ni se croiser, pour former un flux constant. « Les fourmis partagent un objectif commun: la survie de la colonie. Elles doivent donc coopérer pour optimiser le retour de nourriture, écrivent les scientifiques. « Les embouteillages sont omniprésents dans la société humaine, car les individus poursuivent leurs propres objectifs personnels ».

Les fourmis font preuve d’un bon sens remarquable pour ne pas tomber dans le piège des embouteillages. Au lieu de foncer tête baissée dans un tunnel déjà occupé par une consœur, elles préfèrent ne pas s’engager sur la route, afin d’éviter toute interruption du trafic. Elles semblent capables d’évaluer le surpeuplement d’un chemin et d’ajuster leur vitesse en conséquence.

Le problème serait donc notre individualisme. Une fois derrière le volant, il nous pousse à faire abstraction de ce qui est profitable collectivement. C’est l’une des raisons pour lesquelles élargir les autoroutes ne réduirait pas l’encombrement du trafic, relève une étude de 2008.

Photo in Slate – Sandeep Handa via Pixabay

 

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.