Happy Monday: la géothermie progresse

____________________________________

Propre et renouvelable, la géothermie permet de chauffer, mais aussi de refroidir, un bâtiment avec l’énergie du sol. A Bruxelles, un potentiel existe, mais il reste encore sous-exploité. Le Soir y a consacré ICI un article très documenté. On y apprend que ces derniers mois, des forages tests ont été réalisés à Anderlecht et à la gare maritime de Tour &Taxis. A terme, une cartographie gratuite reprendra l’ensemble du sous-sol bruxellois pour combler le manque de connaissances sur la qualité de notre sous-sol. On pourra ainsi mieux estimer le dispositif à installer et stimuler, par la même occasion, le recours à cette énergie  » gratuite « .

A la gare maritime, qui aurait pris le risque de forages, sans savoir ce qui serait trouvé et donc sans certitude de rentabiliser l’investissement de départ ? En forant jusqu’à 140 m, les tests réalisés ont permis de découvrir un réservoir d’eau souterraine, à 10º, avec un débit très important. A partir d’une certaine profondeur, le sous-sol est hermétique aux changements de saison et de température. Ces forages vont permettre de chauffer et refroidir 47.000 m2.

L’investissement initial – difficilement prévisible – est certainement la contrainte la plus importante à la démocratisation de la géothermie. Des particuliers utilisent cette source d’énergie, mais ils sont encore peu nombreux. Il y a aussi la méconnaissance de la part de certains architectes, alors que ce sont des personnes essentielles pour faire connaître la géothermie et ses avantages. Selon le cabinet du ministre de l’Environnement Alain Maron (Ecolo), un soutien sera intégré dans la réflexion qui sera menée sur le futur de la géothermie durant cette législature.

Une réflexion au sujet de « Happy Monday: la géothermie progresse »

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.