Une alternative à l’avion

_________________________________

L’Allemagne peut devenir un exemple. Express Business publie ICI le message des Verts allemands, qui veulent mettre fin à l’aviation civile intérieure. Ils veulent que l’attractivité du trafic ferroviaire devienne si forte, que les liaisons aériennes nationales peineront à trouver des clients. Pour atteindre cet objectif, la compagnie ferroviaire allemande Deutsche Bahn (DB) disposera d’un budget annuel de 3 milliards de dollars.

« Pour pouvoir concurrencer le transport aérien intérieur, le temps de trajet en train entre le plus grand nombre possible de villes allemandes doit être réduit à un maximum de quatre heures », affirme Die Grünen. « Les voyageurs allemands devraient également pouvoir se rendre à l’étranger dans les mêmes délais. À long terme, un réseau européen de trains de nuit devrait être rétabli. Il est inacceptable que les avions, qui causent plus de dégâts climatiques que d’autres moyens de transport, reçoivent encore des milliards de dollars de subventions ».

Ils militent pour l’introduction progressive d’une taxe sur le kérosène utilisé pour les vols intérieurs. Cette taxe s’élèverait à 65 cents le litre. Cela correspond au niveau de la taxe sur l’essence. L’introduction d’une taxe sur le kérosène pourrait rapporter 7 milliards d’euros par an de recettes fiscales à l’Allemagne. Les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, la France, la Suède et l’Allemagne ont déjà indiqué ne pas être opposés à une telle taxe au niveau de tous les vols intra européens (1). Du pain sur la planche pour la nouvelle Commission européenne, en charge du respect de nos engagements contre le réchauffement climatique.
________
(1) à défaut de pouvoir l’imposer pour les liaisons hors Europe, qui nécessiteraient une (inatteignable) unanimité à l’International Civil Aviation Organization (ICAO).

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.