Happy Monday: une alternative à l’avion

___________________________________

Les Bruxellois survolés n’y seront pas insensibles. Un dirigeable pourrait faire sa réapparition dans notre ciel, selon un communiqué de la RTBF. Une étude scientifique l’atteste: les dirigeables sont une alternative écologique pour le fret aérien de marchandises. Plusieurs sociétés dont Amazon sont actuellement dans la course pour créer leurs dirigeables 2.0, qui n’ont plus grand-chose en commun avec les dirigeables du siècle dernier.

Les dirigeables étudiés et expérimentés aujourd’hui évolueraient dans les couches supérieures de l’atmosphère pour exploiter le jet-stream, un courant d’air très rapide qui effectue le tour de la planète. Ils pourraient faire une taille de plusieurs centaines de mètres de long et transporter des tonnes de marchandises. Contrairement aux ballons, ils seraient gonflés à l’hydrogène plutôt qu’à l’hélium.

Aircruise Ship est un concept anglais de dirigeable à hydrogène. Il est conçu comme une combinaison entre navire de croisière et avion. Il pourrait transporter une centaine de personnes. Son sol en verre donnerait une vue imprenable sur la terre. La Belgique est aussi dans la course. Laurent Minguet – l’homme d’affaire liégeois – a créé, avec sa société Flywin, un prototype de dirigeable. Sous-dimensionné (15 mètres de long) et sous financé, pour l’instant il peine cependant à prendre son envol.

 

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.