Happy Monday: illégale mais pacifique

____________________________________

La manifestation bruxelloise des militants d’Extinction Rebellion autour du palais royal fut digne et déterminée, illégale mais pacifique. C’est dans le journal économique L’Echo que vous trouverez le meilleur reportage sur les objectifs et les moyens de ce groupe très international. ICI un compte-rendu de BX1 sur la dislocation de la manifestation par la police.

Un bon millier de femmes, d’hommes, d’enfants et d’ados, réunis place Royale – faute d’être arrivés à s’installer dans les jardins du palais royal – pour réfléchir aux actions à entreprendre pour éviter l’extinction de l’humanité et pour faire pression sur la classe politique, qui tarde à agir. La manifestation est calme, scandée par les « Extinction Rebellion » et ponctuée par des groupes de travail studieux par thèmes. Toutes et tous assis sur les chaises qu’ils avaient apportées. Certes, ils bloquaient le trafic, mais jamais rien d’agressif ou de violent. Pas de provocation du service d’ordre policier « qui fait son travail » disent-ils.

Et puis tout à coup, sur ordre de qui ? à partir de 16h30, des manifestants commencent à être emmenés. Aucune des 400 personnes menottées et emportées en fourgons par la police, n’a résisté. Elles étaient prêtes à une arrestation, vu l’absence de demande d’autorisation. Plus tard, le canon à eau sera mis en service, les sprays au poivre aussi et même quelques longues matraques. Il s’agit de nettoyer la place. Ils seront relâchés entre 21h et 03h.

Pourquoi ce déploiement de force, alors que, quelques années auparavant, nous nous sommes assis à plusieurs reprises, place de la Bourse, pour un Picnic the streets organisé – sans autorisation – pour exiger la suppression du trafic, suite à la carte blanche de Philippe Van Parijs ?
Ni Freddy Thielemans, ni plus tard Yvan Mayeur, n’ont donné ordre à la police d’évacuer la place. Deux poids, deux mesures ? Quels arguments ?

photo spray au poivre de BX1

 

 

 

 

Une réflexion au sujet de « Happy Monday: illégale mais pacifique »

  1. Bernard Gentil

    Moi aussi j’aimerais savoir pourquoi tant de brutalité inutile… Qui a donné cet ordre à la police ? Il doit bien y avoir moyen de le savoir, non ?

    J'aime

    Répondre

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.