Le Climat: ça suffit !

__________________________________

Après un rapport inquiétant sur l’état de la terre et de l’alimentation, les scientifiques du GIEC en ont publié un autre sur l’état de l’eau, qui n’est pas plus rassurant. Après, c’est la banquise qui s’écroule et les glaciers qui fondent ou sont détruits. Et puis c’est Greta qui nous fait la morale. Chaque jour apporte son lot de mauvaises nouvelles et on n’a plus envie de les entendre. Nous voulons continuer à vivre le plus sereinement possible … et même aller en vacances en avion tant que c’est encore possible.

L’info tue l’info. L’overdose de nouvelles climatiques alarmantes banalise un message que nous ne pouvons plus entendre. Nos oreilles se bouchent spontanément. Le GIEC doit-il se taire ? Et Greta retourner à l’école ? J’hésite à vous faire part des dernières découvertes en matière d’évolution de notre environnement par peur de vous saturer, de voir filer des abonnés, mais je ne peux m’empêcher de vous livrer le point de vue du professeur Jean-Pascal van Ypersele.

Le catastrophisme ne mènera à rien, mais la pression sur nos gouvernements et entreprises doit se maintenir. Prendre le tram, trier nos déchets, nos petites actions quotidiennes et ménagères pour le climat peuvent maintenir nos consciences éveillées. Menées par une nouvelle génération, surtout composée de filles, et par un mouvement mondial de désobéissance civile pacifique, les manifestations pour une prise en compte urgente de la protection de notre environnement ne peuvent pas faiblir. Même contestées comme dans certains commentaires ICI  ou virales, planétaires et fort bien illustrées LA par le mouvement Extinction Rebellion.

Déjà sous eau, les réfugiés climatiques indonésiens commencent à être de plus en plus nombreux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une réflexion au sujet de « Le Climat: ça suffit ! »

  1. LM

    Non, vous faites bien d’avoir osé écrire ce billet. Je ne supporte plus de voir les gens encore sortir des grandes surfaces avec minimum 6 bouteilles d’eau + 6 bouteilles de Coca Cola + 6 bouteilles de sodas ! Je ne supporte plus de voir les gens encore partir en vacances en avion, avant avec THOMAS COOK, maintenant avec TUI et les autres ! Je ne supporte plus de voir les gens encore sortir d’IKEA avec une quantité énorme de meubles et d’objets divers, comme si la Terre était inépuisable ! Je ne supporte plus de voir ces dirigeants qui ne dirigent plus rien du tout ! Je ne supporte plus de voir tout ce gâchis que nous sommes en train de laisser à nos enfants et petits-enfants ! Je ne supporte plus rien de cette société de consommation. Je ne supporte plus de voir que nos petits gouvernements n’ont pas mis en priorité l’environnement. Non, on parle de drapeaux, supprimer le drapeau belge en Flandre : ça, c’est très très important ! bon dieu, que le monde va mal ! Non, le GIEC doit continuer, Greta doit continuer, les marches doivent continuer… Oui, la consommation doit diminuer… Et enfin, les gens doivent s’aimer et aimer leur Terre… Alors tout ira mieux ! LM

    J'aime

    Répondre

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.