Payer pour circuler en ville ?

_______________________________________________

En taxant la circulation des voitures, il ne s’agirait pas de remplir les caisses de la Région bruxelloise, mais de tenter de désengorger la ville, en remplaçant les taxes d’immatriculation et de circulation fixes, par une taxe sur chaque kilomètre parcouru (taxation dite intelligente), en fonction des heures de pointe, ainsi que du type de route empruntée. L’alternative serait une taxe zonale fixe, qui ne tiendrait pas compte des km parcourus. En taxant les déplacements plutôt que la possession d’un véhicule, on encouragerait cependant les citoyens à utiliser leur voiture de manière plus rationnelle et à opter plus souvent pour des alternatives.

La tarification au km semble être la plus juste, selon une étude disponible ICI. Sa mise en œuvre technique reste cependant plus difficile et plus coûteuse. Un étude de l’ULB et un document d’Inter Environnement Bruxelles en disent davantage. Pour être optimale, cette tarification intelligente devrait être appliquée dans tout le pays. La Wallonie n’y est pas (plus) favorable, la Flandre a changé d’avis à plusieurs reprises. Faudra donc attendre la mise en place de tous les gouvernements pour envisager une concertation entre Région. Le gouvernement bruxellois a donc inscrit une taxe zonale dans son accord de majorité. Elle ne la mettrait finalement en œuvre, que si les négociations avec les deux autres Régions devaient échouer.

En ville – où les alternatives sont nombreuses – il serait logique d’utiliser la voiture le moins possible, et donc de payer si on le fait malgré tout. Les villes qui mettent la qualité de vie au cœur de leur programme déploient toutes ce type d’outil pour réduire la pression automobile. L’exemple de Stockholm montre que cela fonctionne et bénéficie d’un grand soutien de la population, sans nuire à l’économie.

« Aménagez une ville pour les voitures et vous aurez des voitures, organisez une ville adaptée aux modes de déplacements doux, et vous aurez des piétons et des cyclistes »

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.