Mode de vie européen ?

__________________________________

Le mode de vie bruxellois est-il comparable à celui de Lasnes ou de La Louvière ? Semblable à celui des habitants de Stockholm ou de Las Palmas ? Voilà pourtant que l’on nous parle de protéger un « mode de vie européen » … lequel ? Nous avons désormais un commissaire européen en charge de la « Protection du mode de vie européen » plutôt qu’un commissaire à la « Migration ». Un changement d’intitulé qui ne peut être le fruit du hasard. Une concession au groupe des pays de l’Europe centrale Visegrad, hostiles à l’hébergement de tout réfugié ou migrant sur leurs territoires ?

L’eurodéputé belge Philippe Lamberts (Ecolo) réagit par un communiqué:  » C’est un scandale absolu. Ils reprennent la vision de l’extrême droite selon laquelle la question migratoire est d’abord un enjeu de protection d’un soi-disant mode de vie européen, dont on n’a d’ailleurs pas idée de ce qu’il signifie « . il est suivi par un billet d’un jeune historien du cdH. La nouvelle présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, n’est pas en reste et publie une carte blanche pour justifier son choix.

Le mode de vie bruxellois n’est sans doute pas partagé par tous les habitants de la cité. Les parcours d’intégration, toujours pas rendus obligatoires par le gouvernement bruxellois, ne doivent pas y être étrangers, la faillite éducative de nombreuses écoles non plus. A côté de cela, certains apprécient les résultats de 20 ans d’inburgering (« citoyennisation ») de la Flandre, au niveau de la mise au travail, de la citoyenneté, de la maîtrise de la langue – encore renforcée par la toute récente pédagogie « Néerlandais, langue étrangère ».

Finalement, il ne s’agirait pas tant de protéger un mode de vie que de le partager et de le faire apprécier. Au Canada ou en Australie, les primo arrivants sont fiers de se dire canadiens ou australiens, une fois leur parcours d’intégration terminé et leur carte nationale attribuée. Ils chantent même l’hymne national …

 

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.