Conflit de générations ?

_________________________________________________

« Empires déchus et désirs retrouvés » s’affiche en anglais à l’entrée du Festival Horst,qui se tenait ce week-end le long de la Senne, dans une friche militaire désaffectée de Vilvorde Nord, à 12 km de Bruxelles. Plus loin: “ Notre génération s’apprête, se prépare et s’arme pour la chute à venir. De l’écosystème, du capitalisme, d’une démocratie illusoire, de l’humanité, de l’éthique ? ”.

Une nouvelle génération post industrielle lucide se préparerait elle un futur ? se développerait elle à notre insu ? Une génération dont certains osent refuser l’avion, limitent leur consommation de viande, se déclarent non binaire, se montrent intransigeants et cohérents, sans programme, ni chef de file. De Morgen parle d’une génération qui aime la musique, le recyclage, l’architecture et la beauté. L’art sauvera-t-il la planète ?
Comme en mai 68, ne voyons-nous rien venir ? alors qu’une nouvelle génération commence à contester notre mode de consommer, notre mode de vie et finalement ce qu’il reste de notre civilisation.

Que savent les Reynders, les Di Rupo ou les Dewever de tout cela ? Quelles réponses apportent-ils aux Anuna, Adélaïde, Kyra, Greta et aux 75.000 jeunes qui marchaient dans nos rues avec leurs gourdes et leurs calicots en carton pour demander aux adultes de se soucier de l’héritage qu’ils vont leur laisser ? Les festivaliers Horst se préparent à la décadence d’une civilisation dans une joie communicative … et ils veulent renouer avec leurs désirs.

« Fallen empires and refound desires »

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.