275.000 Européens vivent à Bruxelles

_________________________________________

Bruxelles accueille une importante population européenne. Brussels Studies y consacre sa dernière étude. Elle révèle qu’en 2018, les ressortissants de l’UE (hors Belges) représentaient 275 000 personnes, c’est-à-dire 23 % des 1,2 million d’habitants qui sont officiellement domiciliés en Région bruxelloise. Une contribution majeure de ces populations à la croissance de la population bruxelloise. De 2000 à 2018, la population de notre Région croit de 960 000 à 1 200 000 habitants. Plus de 55 % de cette croissance est le fait d’étrangers issus de l’Union européenne.

Les Bruxellois issus des nouveaux états membres sont globalement jeunes et majoritairement des femmes. La féminisation de ces nationalités serait liée à une importante émigration de jeunes femmes qualifiées. Toutefois, cette féminisation est contrebalancée par l’augmentation marquée de la proportion d’hommes parmi les Polonais, les Bulgares et surtout les Roumains, bien plus nombreux. Les ressortissants de ces trois nationalités s’insèrent majoritairement via deux secteurs peu qualifiés: le nettoyage pour les femmes et la construction pour les hommes.

Où vivent-ils ? ils sont plus nombreux dans le centre et la première couronne urbaine de Bruxelles et d’autre part, dans l’Est et le Sud-Est de la ville. Cette part peut monter jusqu’à 40 % de la population dans les quartiers à l’Est du Pentagone entre l’avenue Louise et le Square Ambiorix. Le Sud de la Région est lui l’espace de prédilection des Français, tandis que les Polonais, Roumains et Bulgares résident davantage dans des quartiers de l’Ouest de Bruxelles.

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.