Les Bruxellois mangent-il l’Amazonie ?

_______________________________________

La forêt amazonienne brûle de toutes parts. De multiples foyers sont cependant volontaires. Ils sont le fait des hommes qui mettent le feu à la forêt, pour agrandir leurs cultures ou leurs pâturages, en vue de répondre à la demande croissante de soja des pays occidentaux qui en nourrissent leur bétail ou alors, pour pouvoir leur livrer plus de la viande de boeuf, dans le cadre d’un accord commercial Mercosur de plus en plus contesté.

La revue European Scientist publie un article basé sur les recherches de plus de 100 auteurs de 51 pays, qui estiment que manger moins de viande – surtout la viande rouge – serait bénéfique pour le climat comme pour la santé humaine. « Nous avons besoin de moins de pâturages pour le bétail et plus d’arbres » dit le professeur Piers Forster de l’Université de Leeds. Changer notre régime alimentaire pourrait contribuer au maintien des forêts existantes.

Nous mangeons toujours trop de viande comme l’explique cet article de L’Echo, toutefois, sans être devenus végétariens, de nombreux citoyens ont décidé de réduire leur consommation de viande rouge, à la fois pour des raisons environnementales, éthiques et financières, comme le relate cet article du journal Le Monde.

Photo d’origine inconnue, envoyée par un lecteur qui ne supporte plus de manger la viande rouge …

 

Une réflexion au sujet de « Les Bruxellois mangent-il l’Amazonie ? »

  1. potteve

    Anecdote: J’ai préparé un jour 2 grandes casseroles de sauce bolognaise pour un souper spaghetti d’une troupe scoute (réunion parents + enfants), l’une avec de la vraie viande hachée (boeuf), l’autre avec un substitut de viande (je ne sais plus si c’était du tofu ou du quorn). Personne n’a remarqué la différence, tout le monde a trouvé le contenu des 2 casseroles tout à fait délicieux. Certains n’avaient jamais mangé de tofu ou de quorn auparavant et ont été bien étonnés (positivement) a posteriori.

    J'aime

    Répondre

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.