Happy Monday: Bruxelles libérée

__________________________________________

Jusqu’au 3 septembre 1944, Bruxelles était occupée – depuis plus de 4 ans – par l’Allemagne nazie. C’est le 4 septembre à  9:30 que les Bruxellois assistèrent, dans un enthousiasme indescriptible, à l’entrée magistrale des troupes de libération anglaises, de la brigade Piron et des résistants, sous le commandement du Maréchal Montgomery. British Pathé en fournit une très émouvante petite vidéo de 5 minutes, qui annonce la fin d’un drapeau abhorré.

75 ans plus tard c’est cette liberté – toute aussi précieuse aujourd’hui – qui va être fêtée ce 4 septembre aux Halles Saint-Géry. Elles seront le théâtre d’une soirée exceptionnelle, rythmée au son du swing, de danses de l’époque, de décors, mobiliers et voitures des années 40. Du plaisir et des émotions au programme de cette soirée dont vous trouverez les détails ICI.

Il a cependant fallu attendre avril 1945 pour que la libération de la ville soit complète.  En décembre 1944 Hitler se décida encore à créer un statut particulier pour Bruxelles qui ne manque pas d’intérêt: un District de Bruxelles – capitale bi-culturelle de la Flandre et de la Wallonie – qui demeura sous l’autorité équivalente d’un Gauleiter. Bruxelles fut proclamée  » Ville libre du Reich « , lui accordant donc le même statut que les villes d’Hambourg, Berlin et Vienne.

Photo europeremembers

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.