Nos profs sont-ils mal payés ?

_______________________________________

A Bruxelles, les enseignants sont bien mieux payés que leurs collègues de Finlande, souvent citée en exemple pour les résultats de ses élèves. Ce n’est donc pas là que réside le secret de leur réussite. C’est un dossier de la RTBF, qui compare ICI la situation en Europe

Le rapport de la Commission européenne relève aussi une constante: quel que soit le pays, il y a différence de salaire notable selon les niveaux d’enseignement. Si l’on en croit les affirmations « Tout se joue avant 6 ans » ou « Tout est joué avant l’entrée en secondaire » mises en avant par plusieurs chercheurs, ne faudrait-il pas revoir les grilles barémiques à la faveur de la formation prolongée des enseignants du primaire et revoir la formation et les salaires des frœbéliennes et des puéricultrices ?

Vu la pénurie d’enseignants à Bruxelles, il importe de renforcer l’attractivité de la profession par tous les moyens, notamment grâce à des barèmes plus favorables, comme on l’a fait pour le recrutement des policiers. Vu l’importance des redoublements, des échecs et du nombre de jeunes en rupture d’école, c’est à la fois les programmes et les pédagogies qui doivent être revus et adapté à la situation particulière de Bruxelles, dont la maîtrise des langues. Pour cela, il faudra, à tout le moins, que les deux Communautés acceptent de reconnaître la spécificité bruxelloise ou qu’une fusion des communes octroie à Bruxelles un Echevin de l’éducation régionale …

Une réflexion au sujet de « Nos profs sont-ils mal payés ? »

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.