Une allocation de base pour tous ?

__________________________________________

Travailler toute sa vie à temps plein pour une même entreprise semble déjà appartenir au passé. C’est cependant au travail qu’est lié tout notre filet social. L’idée de remplacer les très diverses allocations, par une allocation unique versée à toutes et à tous tout au long de la vie est une utopie qui refait régulièrement surface.

L’opportunité de mettre en place une telle allocation universelle – comme c’est déjà le cas en Finlande – divise les partis politiques depuis longtemps. La proposition a cependant été débattue lors de la dernière campagne électorale. Alors que l’heure est désormais à la formation de majorités gouvernementales, une telle réforme sera-t-elle sur la table des négociations au fédéral, qui en détient les clés ?

Un article du Soir, révèle que 59 % des Belges sont favorables au principe d’un revenu de base inconditionnel et à Bruxelles, ce sont 77% des citoyens consultés qui y sont très favorables. Certains partis tablent sur une meilleure répartition du travail disponible grâce à une réduction du temps de travail, ce complément financier permettant à ceux qui le souhaitent de travailler moins sans perte de pouvoir d’achat. Si on trouve des partisans de cette formule dans tous les partis, l’article rappelle aussi que la N-VA n’en veut pas et réduit ainsi toute avancée dans ce projet …

Une réflexion au sujet de « Une allocation de base pour tous ? »

  1. potteve

    Une étude faite par des économistes que j’ai lue récemment, je ne sais plus ni quand ni où, a démontré, chiffres à l’appui, que la gratuité de services de base (transports, enseignement, soins médicaux de 1ère ligne, etc.) coûtait moins cher aux pouvoirs publics que l’octroi d’une allocation universelle et était donc plus réaliste et plus facile à mettre en oeuvre.

    Répondre

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.