De l’énergie transportable

_______________________________________

Que ce soit  pour votre téléphone portable, votre laptop, votre montre ou votre vélo électrique, vous transportez de l’énergie en permanence. Le plus souvent sous la forme de batteries. On les voudrait légères, performantes et durables. Mais voilà, plus elles sont puissantes, plus elles sont lourdes, longues à recharger et chaudes (rappelez-vous les Galaxy Note 7 explosifs de Samsung). La batterie est le talon d’Achille du développement de l’énergie verte et de la voiture électrique en particulier. La batterie lithium-ion est un progrès récent dans cette course, même si sa fabrication et son recyclage restent coûteux et problématiques.

Deux bonnes nouvelles annoncées par le quotidien économique L’Echo
* Des chercheurs de l’UCLouvain ont découvert un matériau (le « LTPS ») permettant de produire des batteries « tout-solide » à la fois plus sûres et plus performantes. Ils ont pu compter sur le financement et la collaboration de Toyota, et même si la commercialisation n’est pas encore pour demain, les brevets ont déjà été déposés. Plus de précisions ICI.
*Un premier réseau dédié à la coordination européenne de la récupération et de la gestion des batteries usagées a été mis sur pied par 18 associations nationales spécialisées, dont Bebat pour la Belgique. Il est baptisé Reneos, se dit « unique au monde » et s’avère essentiel pour les protagonistes d’une mobilité plus verte, plus partagée et autonome. En savoir plus ICI.

Lorsqu’ils affirment que « la mobilité de demain se dessine à mesure des entrées de nouveaux joueurs venus des quatre coins du monde, et qu’il est pour l’instant établi qu’elle sera électrique », ils s’avancent sans doute un peu vite à propos des batteries et tiennent pour négligeable les progrès de la pile à hydrogène qui vient de faire son apparition dans deux trains allemands. Equiper Bruxelles pour la recharge électrique ou pour la recharge en hydrogène ? Belle question pour un gouvernement naissant, qui devra se garder de l’erreur commise avec le diesel.

… tiens, depuis hier, les humains vivent à crédit et consomment des biens et services destinés aux générations futures. Pas vous ? Calculez ICI votre empreinte écologique personnelle.

 

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.