Une nouvelle ligne de métro dans 40 jours

________________________________________

Les rails sont posés et les trains sont là. Le 1er septembre, il suffirait de passer à la cadence d’un convoi toutes les 10 minutes, pour avoir une ligne de  » métro  » performante entre Uccle et Evere, avec extension vers Hal, Vilvorde, Malines pour les navetteurs. Les stations sont parfois basiques, mais sont prêtes à Moensberg, Saint-Job, Boondael, Delta, Mérode, Meiser, Evere, Bordet et Haren. Un test que la SNCB pourrait mettre en œuvre en collaboration avec le réseau métro STIB, pour ouvrir la ligne aux détenteurs d’un titre de transport Mobib.

Ce rêve est une suggestion d’un certain nombre de comités de quartier riverains du parcours. Vous pouvez lire leur communiqué de presse ICI. Ils proposent une ligne de « métro » directement utilisable et presque sans frais, plutôt qu’une nouvelle ligne 3 sans rapport coût /bénéfice et  qui ne serait opérationnelle qu’en 2030, après des travaux pharaoniques qui vont perturber de nombreux quartier et tuer des noyaux commerciaux comme Stalingrad. Tout cela pour un coût prévisionnel de près de 2 milliards d’euro (très probablement dépassé), qui va grever le budget régional pendant plus de 10 ans, selon un autre communiqué de plusieurs spécialistes. Un tel projet pour ne diminuer finalement le nombre de voitures que de … 0,6 %, d’après un dossier établi par le BRAL.

Je vois déjà les ingénieurs de la SNCB sortir leur calculette, pour nous expliquer que c’est impossible pour toute une série de raisons techniques et financières, que ces amateurs des comités de quartier ne maîtrisent évidemment pas. Difficile sans conteste. Impossible certainement pas, si la volonté politique y est. On pourrait réduire les temps morts aux terminus, affecter les trains Desiro achetés pour le RER à ce test, collaborer avec la STIB pour Mobib, lancer une campagne d’information. Après 6 mois d’activité, une évaluation devrait décider de l’avenir de cette ligne 26 newlook, qui pourrait être une alternative à la voiture individuelle et pourquoi pas aux livraisons en camion qui pourraient s’effectuer de nuit vers des dépôts ? On peut rêver d’un monde meilleur et plus vert … et il est  parfois à portée de main.

 Desiro photo Siemens

 

 

 

 

 

 

 

 

Une réflexion au sujet de « Une nouvelle ligne de métro dans 40 jours »

  1. potteve

    De fait, cette ligne 26 est ultra-pratique et beaucoup de gens ne la connaissent pas. Habitant Schaerbeek et travaillant à Evere, je l’empruntais régulièrement pour aller consulter mon médecin du sport à Watermael-Boitsfort, je prenais le train à Evere et descendais à Boondael. Trajet d’à peine 1/4 heure. Pour le prix d’un déplacement en tram/bus. Aucun mode de transport ne fait mieux en pleine journée à Bruxelles. De surcroît, des tas de correspondances sont possibles dans les gares desservies sur le parcours. Les seuls points à améliorer sont les fréquences, la desserte en soirée et le weekend et les abris pour les passagers. Dès lors, pourquoi éventrer encore la ville et investir des sommes colossales qui pourraient être utilisées pour améliorer le réseau cyclable par ex.?

    Répondre

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.