Happy Monday: la transition est au menu

___________________________________________

Bruxelles à un gouvernement. Ce n’est pas banal. Un gouvernement qui promet de se lancer dans la transition écologique et sociale indispensable pour le futur de Bruxsels et de l’espèce humaine. Il annonce aussi des pratiques de gouvernance plus transparentes et davantage de participation citoyenne. Il faut s’en réjouir … et le croire sur parole, parce que le budget pour y parvenir n’est pas encore établi, ni garanti et que de nouvelles taxes pour l’alimenter semblent exclues.

En trois paragraphes, impossible de livrer une analyse des 130 pages de déclarations d’intention, du nouveau gouvernement, mais certains médias s’y sont attelé. J’en ai sélectionné trois pour vous: l’analyse de L’Echo, celle de Bruzz et celle du Soir .

Sur le plan social pas trop de craintes, le PS omniprésent depuis 30 ans à l’expérience et dispose de ses relais dans  toutes les administrations. Sur le plan environnemental Ecolo/Groen – plus démunis – devront être vigilants pour que cet ambitieux programme se concrétise. Avec une présence verte dans 14 communes, une nouvelle répartition des compétences entre les communes et la Région devrait pouvoir voir le jour. Beaucoup est aussi attendu des « Etats Généraux » et des « Contrats Ecole » annoncés et que nous suivons de près.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.