Happy Monday: le dernier km ?


___________________________________________

Le dernier km … il peut  évidemment se faire à pied. Mais pas si on est chargé ou fragile et peut-être pas s’il fait 2 km. Alors la question se pose. Les transports en commun ne peuvent rentabiliser des itinéraires de fin de ligne peu fréquentés, mais ils cherchent des solutions. On avait déjà parlé de téléphériques – comme en Amérique latine – mais aussi de petites navettes électriques autonomes d’une quinzaine de personnes.

L’idée progresse et on en est au stade de l’expérimentation et de la mise en route dans des domaines privés. La STIB expérimente, avec beaucoup de précautions et un accompagnateur, une telle navette à Woluwe, dans un espace public limité. Elle va en tirer les conclusions. Ce sont évidemment les (très) rares accidents dont ont été responsables quelques véhicules autonomes qui ont donné un coup de frein à l’avancement de certains projets. Cela n’a cependant pas empêché Navya d’aller de l’avant et la France d’établir des plans dans l’espace public. Quant au Japon, il prépare un service public autonome pour les Jeux olympiques de 2020. Toyota a choisi Bruxelles pour commencer des tests en circulation réelle dans le quartier européen, mais avec un accompagnateur à bord.

Il faut reconnaître que les véhicules autonomes respectent mieux les limitations de vitesse, les feux rouges et les priorités, que les femmes et les hommes au volant. De plus … ils ne consomment jamais d’alcool et ne consultent pas leurs sms en roulant. La prudence reste évidemment de mise et la question de la responsabilité civile demeure encore entière. Un article de Caradisiac fait le point de la situation et un autre de Zednet revient sur la responsabilité.

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.