Happy Monday: des fleurs des champs chez vous ?

 

Des bouquets de fleurs oubliées, cueillies dans la région ou chez de petits producteurs bio, et vendus directement au consommateur, en circuit court. C’est une initiative lancée voici un an par deux amies, un peu sur le modèle des paniers de légumes bios, comme elles le confient dans un article de la RTBF, qui insiste sur la très faible empreinte écologique du projet.

Pour la récolte, elles disposent de trois immenses jardins avec des bleuets, des pavots, des centaurées, des verbena, des aromatiques aussi, comme le romarin ou la sauge … De la graine au bouquet, tout est fait maison: semer, repiquer, cultiver, composer les bouquets, qui sont confectionnés en fonction des commandes, afin d’éviter le gaspillage. Les clients viennent les chercher le vendredi fin de journée. Les fleurs tiennent une bonne dizaine de jours sans problème … mais c’est dans la région de Charleroi que se situe Dansons la Capucine.

Qu’à cela ne tienne, Bruxelles n’est pas en reste, même si l’offre semble un peu plus sophistiquée. Haut les coeurs vient livrer ses fleurs à vélo dans les 19 communes. On s’abonne pour un bouquet par mois, ou deux, ou trois …  Mais il y a aussi Origaniques qui cultive un beau concept dans le Sud de Bruxelles et puis encore la Boutique 12, où s’installe le poète des fleurs oubliées, tous les vendredis et samedis chez Hunting and Collecting au 17 rue des Chartreux. Une journaliste dit ICI tout le bien qu’elle pense de ce nouveau concept. Vous pouvez évidemment aussi faire un tour à vélo le long du canal vers CERIA et faire votre récolte personnelle.

photos Dansons la Capucine

 

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.