Happy Monday: la transparence a gagné

________________________________________

La Ville de Namur a été déboutée par la justice à la suite de son action en référé à l’encontre de Transparencia, qui a publié des informations en lien avec des réunions du conseil communal. La commune s’est attaquée au site web qui revendique « le droit de savoir ». Il y a eu des menaces et des tentatives d’intimidation pour que l’on se censure, affirme le porte-parole de l’antenne namuroise de Transparencia, qui confirme son intention de continuer à publier les informations relatives aux prochains conseils communaux, tant que la commune ne le fera pas elle-même.

Les séances de conseil communal sont publiques dans toutes les communes. Il n’y a donc pas de raisons que l’on ne puisse y filmer sans déranger et que les citoyens – qui ne peuvent se libérer pour y assister – ne puissent en prendre connaissance par les médias. Liège et Mons se sont engagées dans la voie de la transparence. A Bruxelles, dans les 19 communes, la situation est plus  contrastée, comme le montre cette carte. A partir du 1er juillet, la Ville de Bruxelles retransmettra ses conseils communaux sur son site. Un dossier du Soir fait le point ICI sur la les aspects juridiques et démocratiques de la situation à Bruxelles et ses 19 communes.

Si vous vous réjouissez de lire de bonnes nouvelles, il faut que je vous communique le lien vers le site  » Victoire Bonnes Nouvelles « , dont cette condamnation namuroise est extraite. Leur site récolte quotidiennement des alternatives et des nouvelles qu’il considère comme bonnes, à travers le monde. Vous pouvez les sélectionner par pays. Happy Monday !

photo BX1

 

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.