Le goût du bonheur

_____________________________________-

Les marches des jeunes pour le climat à Bruxelles et de par le monde ont démontré que les jeunes ne perdent pas leurs illusions. Ce n’est pas naïf, c’est formidable ! « Ils savent que le bonheur existe. Ils y ont déjà un peu goûté. Pouvons-nous risquer de les faire changer d’avis ? de leur faire perdre le goût du bonheur ? » (1).

La banquise et les glaciers fondent plus vite que prévu, des conflits armés autour du lac Tchad sont liés à son assèchement et nos crevettes grises commencent à déserter la mer du Nord, qui s’est réchauffée de 1,7 degrés en 50 ans. Chaque jour, de nouvelles découvertes scientifiques confirment des changements climatiques en cours. Ils ne sont pas contestables et inquiétants. Les canicules à répétition en sont un avant-goût. Mais stop au catastrophisme, la bonne nouvelle c’est qu’ils ne sont (pas encore) irréversibles. Pas de place au bonheur béat, va falloir agir et vite.

La vague verte en Europe, en Belgique et à Bruxelles a redonné de l’espoir, surtout dans les villes. Les élus verts, et les coalitions dont ils feront partie, ne pourront se permettre de nous décevoir, ni de faire perdre ses illusions à la jeune génération. Selon Les Echos, même l’Amérique de Trump change, grâce aux élus urbains qui résistent et d’un certain nombre d’entreprises qui ont compris leur intérêt à long terme.

(1) je ne sais plus où j’ai recopié cette phrase, pour le soumette à vos réflexions

 

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.