Le gaz comme avenir énergétique ?

_________________________________________

Selon L’Echo, des investisseurs luxembourgeois seraient prêts à injecter 2,5 milliards dans 4 nouvelles centrales électriques au gaz en Belgique, dont une à Vilvorde. À peine annoncée, la nouvelle a déjà fait l’objet de plusieurs contestations dans le même quotidien. (1)

Mais, en dehors du gaz de mine, dont l’exploitation commence à Anderlues et les débuts de la biométhanisation (2), mais pas à Bruxelles, où le PS s’y oppose, nous ne disposons d’aucune ressource en gaz. Il faudra donc l’importer et le transporter dans des navires méthaniers depuis les émirats arabes, dont nous nous rendrons très dépendants et dont les ressources fossiles ne sont pas illimitées.

Ce n’est donc pas un projet énergétique d’avenir, mais s’il se réalise, il devrait nous laisser le temps nécessaire pour développer les alternatives durables, qui vont s’imposer suite au nécessaire démantèlement de nos vieilles centrales nucléaires en fin de vie.

___________________
(1) Pour bénéficier de l’accès gratuit à 5 articles par mois dans L’Echo, vous pouvez vous enregistrer ICI sans engagement.
(2) Il s’agit de deux articles intéressants et documentés, mais à lire avec l’esprit critique, vu qu’ils s’apparentent à du publi-reportage.

2 réflexions sur « Le gaz comme avenir énergétique ? »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.