Happy Monday: bientôt des boulevards urbains

_______________________________________

Fini les autoroutes urbaines de pénétration des années 60, Pascal Smet ne jure plus que par des boulevards urbains pour une ville apaisée et rendue à ses habitants. Les entrées d’autoroute A12 à Neder-Over-Hembeek et E40 à Reyers ont été déclassées. Coup sur coup il a introduit des demandes de permis pour l’aménagement d’une vraie place Schuman, d’une esplanade à Sainctelette face à Kanal, pour la suppression de 300 parkings en surface en vue d’aménager l’avenue de la Toison d’Or et le boulevard de Waterloo au profit des vélos et des piétons, ainsi que pour un « boulevard » Reyers où une expérimentation de réduction du nombre de bandes vient d’être lancée.

Le projet Reyers, qui devrait voir le jour dans quelques années avec l’arrivée d’une Cité des Médias, d’un quartier d’habitations et d’un nouvel espace vert, est le premier à connaître la mue de son entrée carrossable. Le street artist Bonome n’a pas attendu l’aboutissement de l’aménagement routier pour s’y illustrer avec une fresque qui donne un caractère artistique à des murs de béton aveugles, dont on avait fini par oublier l’existence. La ville change décidément avec la contribution de tous

Cela fait des années que des associations de la société civile, telles que l’ARAU, revendiquent de mettre fin à des aménagements qui font la part trop belle à la voiture individuelle. Aujourd’hui les temps sont apparemment mûrs et il se trouve un ministre et un gouvernement pour oser une vraie révolution qui laissera des traces. Bien sûr pas sans craintes, ni sans récriminations, de Ben Weyts d’abord, de BECI ensuite, mais avec cependant un avis favorable et inattendu du Vlaamse Automobilisten Bond et puis ceux repris par la VRT. Quant à l’éditorialiste de BX1 ne peut s’empêcher d’y voir des effets d’annonce liés à l’approche des élections et une manière aussi de tenter d’engager le nouveau gouvernement qui sortira des urnes le 26 mai.

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.