Happy Monday: mieux stocker l’énergie

________________________________________

Aujourd’hui, le développement de technologies de stockage de l’énergie efficaces et peu coûteuses constitue une des clés de la transition énergétique et de la sécurité d’approvisionnement de la ville. Produite par des éoliennes, par des panneaux photovoltaïques, par de l’énergie hydraulique, … il faut pouvoir stocker cette énergie pour la délivrer au moment opportun. Si les batteries ont fait des progrès, elles restent encore lourdes, consommatrices de métaux rares et difficiles à recycler. Des progrès notables commencent cependant à voir le jour grâce à de nouveaux moyens de stockage durables.

Un rapport d’activité (évidemment élogieux) produit par la société Socofe présente cependant une belle synthèse illustrée quant à l’évolution et aux promesses des nouvelles technologies en Belgique et dans le monde.  Je n’en dis pas beaucoup plus parce que vous trouverez ICI un document – non technique – très parlant et illustré d’exemples. Nous y reviendrons prochainement dans d’autres billets, suite aux positions prises par le gouvernement.

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.