Le ring doit-il disparaître ?

______________________________________

Pendant que la Flandre songe à élargir le ring qui enserre Bruxelles, Paris s’interroge sur la reconversion du périphérique qui encercle Paris intra-muros et ses 2,3 millions d’habitants. Trop bruyant, trop polluant, trop enfermant, le périph’ parisien, symbole du tout-voiture, est appelé à radicalement changer. « Finissons-en avec le périphérique parisien ! L’assertion est devenue réalité, du moins dans les esprits des élus parisiens, toute tendance confondue ». Une fuite dans la presse révélée par Alternatives économiques annonce les premiers changements envisagés: réduction du nombre de voies dont une serait réservée aux transports en commun, limitation de la vitesse à 50 km/h contre 70 km/h, interdiction des poids lourds… C’est le premier enseignement qu’on peut tirer de la mission d’évaluation conduite par la mairie de Paris sur le devenir du périphérique

« Cette infrastructure autoroutière pose aujourd’hui davantage de problèmes qu’elle n’apporte de solutions. Avec une situation qui empire. Car au-delà des nuisances sonores et de la pollution de l’air, les métropoles, et Paris ne fait pas exception, sont confrontées à l’accélération du changement climatique. Avec à la clé une double nécessité de réduire le nombre de voitures en ville (certaines métropoles, comme Londres ou Milan, ont d’ailleurs mis en place des péages urbains pour l’accès en automobile à leur hyper-centre) et d’augmenter les surfaces dédiées aux espaces verts, pour « rafraîchir » la ville lors des épisodes de canicule ».

Vous en saurez (beaucoup) plus en lisant l’article complet qui se trouve ICI et vous en viendrez sans doute à espérer que la Flandre et Bruxelles le lisent aussi et décident de se retrouver (après les élections …) pour penser le futur et non pour aménager les infrastructures du passé.

photo Alternatives économiques

Une réflexion au sujet de « Le ring doit-il disparaître ? »

  1. potteve

    Soyons audacieux ! Pourquoi pas transformer le Ring en grand parking de délestage et en autoroute cyclable et y raccorder tout autour des navettes bus ou tram ou même métro vers Bruxelles ? Et bien entendu reconvertir les autoroutes et voies rapides se trouvant à l’intérieur du Ring.

    J'aime

    Répondre

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.