Flygskam: la honte de prendre l’avion

_____________________________________

Fuyant l’interminable hiver pour rejoindre des latitudes plus clémentes, les Suédois au pouvoir d’achat confortable sont de grands voyageurs. Cependant, depuis peu se répand parmi eux la « honte de prendre l’avion » et de contribuer au réchauffement de la planète. « Flygskam » devient  un terme courant dans les pays scandinaves. Il traduit le sentiment de culpabilité face aux effets environnementaux néfastes du transport aérien. Par souci d’écologie, de plus en plus de voyageurs optent désormais pour le train, même pour de longs trajets.

D’après un sondage, 64% des personnes qui ont réduit leurs voyages, l’ont fait pour des raisons liées au climat. La compagnie ferroviaire nationale SJ a enregistré une augmentation de 21% des voyages cet hiver. Le gouvernement a annoncé son intention de réintroduire les trains de nuit à destination des grandes villes européennes. Vous en saurez plus dans la petite revue de presse sélectionnée pour vous ICI.

En France aussi, on cesse de se vanter de voyager en avion, on s’excuse même de le prendre pour des raisons professionnelles ou on met en avant l’argument de prix plus élevé du ticket de train. Selon un sondage du Figaro auprès de 40.000 votants, 59% de personnes se sont dites prêtes à « préférer le train à l’avion pour des raisons écologiques ». Une rapide et salutaire évolution des mentalités, mais ne s’agit-il pas plutôt d’assumer ses responsabilités de citoyen plutôt que de développer des sentiments de culpabilité ?

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.