Happy Monday: fini les plastiques à usage unique

__________________________________

Mercredi dernier, le parlement de l’Union européenne a adopté le texte prévoyant l’interdiction des produits en plastique à usage unique par 560 voix pour, 35 contre et 28 abstentions. Seront ainsi prochainement bannis des rayons des supermarchés européens les cotons-tiges, les couverts et pailles en plastique, touillettes à café, sacs plastiques …

« Plus de 80 % des déchets marins sont en plastique. Les produits couverts par le projet de législation représentent 70 % de l’ensemble des déchets marins » soulignait la Commission lors des discussions autour de ce texte.  « Les résidus plastiques se retrouvent dans les espèces marines comme les tortues de mer, les phoques, les baleines et les oiseaux, mais aussi dans les poissons et les mollusques, et sont donc présents dans la chaîne alimentaire humaine ». 22 kilos de plastique ont encore été trouvés la semaine dernière dans un cachalot mort en Italie.

C’est évidemment une bonne nouvelle pour nous et pour les poissons, mais ils s’en nourriront cependant encore jusqu’en 2021 … parce que le projet de directive doit encore être formellement approuvée par le Conseil européen (les Etats membres) qui devra prendre des mesures pour son application concrète sur le terrain. Le texte complet est à lire ICI. Fort heureusement, des citoyens commencent déjà à refuser les produits plastiques à usage unique dans les supermarchés, les fast-foods … et les banniront sans doute lors de leur prochaine Barbecue Party.

thank you Greenpeace picture

2 réflexions au sujet de « Happy Monday: fini les plastiques à usage unique »

  1. potteve

    Je collectionne et j’offre les sacs en toile de marque Loqi (site internet: Loqi.eu) qui sont grands, solides , lavables, réutilisables, se replient dans une toute petite pochette zippée qu’on peut mettre dans une poche de veston ou de manteau ou dans un sac à main et qui, surtout, se déclinent en une multitude d’imprimés superbes, dont bon nombre d’oeuvres d’art d’artistes célèbres (van Gogh, Monet, Klimt, Munch, Keith Haring, etc;).

    Répondre
  2. LM

    Quelle bonne nouvelle ! Mais quelle lenteur pour sa mise en application par l’Europe ! Mais heureusement, les citoyens sont suffisamment conscients du problème, que pour agir dès maintenant, sans attendre les directives européennes. Vive les citoyens climato-responsables !

    Répondre

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.