__________________________________
Ce n’est pas de moi que vous attendez la réponse à cette question qui va se poser à vous trois fois le 26 mai. Toutefois, ceux et celles qui s’opposent au pouvoir excessif des partis ne voteront pas « tête de liste », pour ne pas se contenter d’avaliser l’ordre des candidats décidé par les états majors des partis. Ils pourront voter pour plusieurs candidat.e.s de leur choix sur une même liste, y compris pour des « candidats d’ouverture », qui soutiennent la liste sans être membres du parti. Cela ne manquera pas d’influer sur la liste des élus qui les représenteront dans les trois parlements ainsi que sur le choix des personnalités qui seront appelées à faire partie des différents gouvernements ou de la Commission européenne.
Les électrices et les électeurs qui estiment que la question du climat et d’un partage plus juste des richesses constituent des enjeux cruciaux pour cette triple élection, n’auront pas trop de peine à retrouver, dans les slogans et les programmes des partis, les candidats qui ont agi et prennent des engagements clairs sur ces sujets. Les élections ne sont-elles pas aussi une occasion de soutenir ou de sanctionner pour leur gestion les femmes et les hommes qui étaient en charge au cours de la dernière législature ?
Pour vous aider à y voir plus clair, un « test électoral » a été mis au point par des académiques à l’initiative de la RTBF, la VRT, La Libre, De Standaard, l’UCLouvain, l’Université d’Anvers et Tree company. Il vous permet de répondre “D’accord” ou “Pas d’accord” à une série de propositions pour chaque scrutin (fédéral, régional bruxellois ou européen) et savoir ensuite quels partis sont les plus proches de vos convictions. Je me suis livré à l’exercice et il me semble que cela ne manque pas d’intérêt, malgré les limites du genre.
Merci, Monsieur Vandenbergh, pour cette info. J’ai moi aussi fait le test et la réponse obtenue correspond à ce que je savais déjà de mes intentions de vote. Cependant, sans être parano, je pense qu’un tel questionnaire peut être orienté, comme tous les questionnaires d’ailleurs. La forme de rédaction des questions peut orienter pour obtenir certaines réponses voulues par le rédacteur. Personnellement, je pense que ce genre de questionnaire peut aider mais rien ne vaut l’analyse personnelle de la situation pour voter en toute conscience en espérant vraiment influencer positivement. Mais ceci n’est que mon avis… Je reste avec le point d’interrogation suivant : comment changer le paradigme d’une société qui ne fonctionne plus bien? LM