Favoriser la participation citoyenne

______________________________________

C’est à l’initiative du groupe eChange – que la RTBF présente ICI – qu’un débat  » Démocratie et participation citoyenne «  a eu lieu entre divers politiques, sur base du travail préparatoire du groupe eChange et avec intervention de citoyens. Il s’est déroulé dans le respect, l’ouverture et la recherche de convergences, c’est sans doute inédit ?

Quelques convergences se sont dégagées :
* Le diagnostic et l’impact négatif du fonctionnement actuel des partis en Belgique.
* L’accord des représentants de tous les partis présents pour se mettre autour de la table pour tenter de dégager ensemble les axes d’amélioration du fonctionnement de la démocratie.
* L’ambition de rendre la démocratie plus efficace et plus participative:
– financement plus équitable des partis, en ce compris dans le cas de la création d’un nouveau ou d’une re-fondation de partis existants,
– diminution de leur impact sur le choix des élus (primaires internes, suppression de l’effet dévolutif de la case de tête)
– émergence positive d’innovations telles que l’assemblée citoyenne (en complément de l’assemblée représentative) et du référendum d’initiative citoyenne dans certaines conditions.

Vous trouverez aussi ICI quelques réflexions de participants.

Un nouveau débat public sera organisé par le groupe eChange sur la question de la Mobilité ce mercredi 27 mars à 19H30 à Bozar (Rotonde Bertouille). Vous pouvez vous inscrire ICI.

 

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.