Happy Monday: les jeunes ont été soutenus

Non, je n’étais pas seul samedi … nous étions 3 à la grève pour le Climat !
Les lecteurs d’un blog ne forment manifestement pas un mouvement. Bien sûr, certains d’entre vous manifestaient sous d’autres bannières, mais quand même. Fort heureusement des professeurs, des scientifiques, des syndicalistes, des ONG,  des médecins, les « Grands-parents pour le Climat », des femmes et des hommes politiques, étaient présents pour montrer leur soutien à ce vaste mouvement mondial initié par des jeunes inquiets pour leur avenir et parfois diversement jugés par leurs écoles. Malgré la pluie et le vent, la marche de 30.000 personnes était joyeuse et ponctuée de chants et d’applaudissements.

Ce dont la presse a peu parlé, c’est de la grande diversité et de la créativité des calicots agités par les jeunes. Loin du copié-collé et des slogans tout faits, il y avait de la rage, de l’espoir, de l’interrogation, de l’humour, du surréalisme et même de la poésie. Des messages très personnels qui excluaient toute instrumentalisation. Aucune violence, aucun débordement malgré une des présences des plus massives d’Europe. On entendait: des bravos les jeunes, vous avez fait bouger les lignes, imposé votre agenda à la campagne politique.

Si certains sont découragés, pensent que c’est plié, les verts viennent de publier ICI leur programme: une loi Climat, une mobilité douce, un partage des voitures, le triplement du nombre d’utilisateurs des transports en commun, un soutien à l’agriculture bio et aux filières courtes, l’isolation des bâtiments, aller vers 100 % d’énergie renouvelable … Si ce programme est moqué par les autres partis, les verts leur demandent simplement : c’est quoi votre alternative ? On en reparlera.

Une réflexion au sujet de « Happy Monday: les jeunes ont été soutenus »

  1. Jean-Marc Sparenberg

    J’y étais sous la bannière (et la toge!) ULB. Je vous ai un peu cherchés mais je crois qu’on est arrivé après vous à Rogier… Et puis il y régnait un délicieux chaos écologico-révolutionnaire qui faisait du bien au moral mais rendait les rencontres un peu… aléatoires! Merci en tous les cas pour la mobilisation!

    Répondre

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.