Vendredi 15 nous serons là !

Copyright Svante Thunberg (Greta’s father)

Ce 15 mars sera une journée de grève mondiale pour le climat et pour l’avenir de l’humanité. Un appel aux jeunes du monde en vue de réveiller leurs dirigeants. Aussi un appel pathétique bilingue des jeunes Belges au monde adulte. Des jeunes qui prennent le risque de brosser les cours pour tenter de garantir un avenir, pour sauver la planète.  « A quoi bon étudier s’il n’y a plus de futur ? Dites aux adultes de soutenir notre grève, dites-leur de nous rejoindre, dites-leur que nous avons besoin d’eux pour avoir une chance de survivre dans le futur ». Pouvons-nous rester insensibles à cet appel ?

Trois degrés de plus ne seraient pas acceptables. Les scientifiques sont très nombreux à avoir apporté la preuve que même deux degrés d’augmentation causeraient des sécheresses, des famines, des inondations, des tornades, des réfugiés climatiques et même des guerres et des extinctions. Sans un air respirable et une température propice aux activités humaines, notre combat pour le futur de Bruxelles n’a plus de sens. Mais il n‘est pas trop tard. Des solutions sont à portée de main. Prenez le temps de regarder cette courte vidéo réaliste et optimiste de 5 minutes de Pierre Larrouturou* et si ses propos vous intéressent, installez-vous confortablement devant votre télé, en famille ou entre amis, pour visionner cette interview sans concessions de 90 minutes, en ce dimanche gris, ou alors lundi soir ?

Pour la première fois, bruxselsfuture fait le pari de vous convier à une action, à un rassemblement pour soutenir ces jeunes. Nous avons tous quelque chose à faire vendredi après-midi, mais est-ce vraiment plus important que notre avenir et celui de nos enfants ?
Alors, prenez une demi journée de congé et rendez-vous:
Vendredi 15 mars à 12:15 sous l’auvent de la tour Belfius à la place Rogier (M° Rogier)
A 12:30, c’est autour de la pancarte de bruxselsfuture que notre petit groupe ira apporter son soutien la manifestation devant la gare du Nord.

* Pierre Larrouturou est ingénieur agronome spécialisé dans les questions d’économie et était proche de Stéphane Hessel. Il est passé par le PS et par Europe Ecologie les Verts, qu’il a quittés à défaut d’avoir pu les convaincre. Soutenu par des parlementaires de gauche et de droite il a lancé le Pacte Finance Climat.

4 réflexions sur « Vendredi 15 nous serons là ! »

  1. myriam gérard

    Cher Yvan,

    Merci merci merci! Génial de ta part d’avoir mis en relation l’appel des jeunes et le projet de Laroutourou… ! Tellement bien ficelé! Va plus loin que l’appel « sign for your future » je trouve; Hélas, dans sa Lettre aux citoyens d’Europe de Macron, il me semble qu’il n’a rien repris de ce projet, ou ai-je mal lu ( en très grandes diagonales, dois-je l’avouer). Or, voilà un mouvement qui vient de la base, qui est rassembleur, et qui peut accoucher d’un formidable projet pour l’Europe? Je ne comprends pas,

    Et je t’embrasse, Myriam

    >

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.