Vers un repli identitaire ?

__________________________________

Un courant politique monte presque partout en Europe et en Amérique du nord comme du sud et Bruxelles n’y échappe pas complètement. Face aux démocraties qui peinent de plus en plus à représenter une population qui affiche des attentes non rencontrées, ce courant se présente comme une force nouvelle, anti système et alternative à la classe politique traditionnelle et mainstream.

Que ce soient les gilets jaunes et le pouvoir d’achat, les jeunes et les familles pour le climat, les écoles pour la qualité de l’air ou d’autres pour des logements pour tous ou un plus juste partage des richesses, diverses tranches de population se sentent négligées ou réduites au silence.

Manuel Abramowicz, coordinateur de RésistanceS.be, journal de l’Observatoire belge des radicalismes, qualifie ce courant de « force conservatrice et rétrograde, xénophobe et populiste, qui va de partis d’extrême droite classique à une droite nationale libérale qui se présente comme “populaire”, en passant par un courant interne d’ultra droite qui a fait de l’entrisme dans la N-VA pour en prendre la tête ». Il animera une conférence débat sur le retour des identitaires, des “nationaux” aux “indigènes” ce mercredi 28 février à 15h à l’UPJB au 61 rue de la Victoire à Saint-Gilles.

Une réflexion au sujet de « Vers un repli identitaire ? »

  1. LM

    Merci pour cette information! Avec tout le respect que mérite Manuel Abramowicz car ses convictions sont démocratiques et fortes, cette conférence apparait comme une è nieme constatation du phénomène. Je crois observer que toutes ces personnes, qui manifestent, n’ont plus besoin de constatations, ce qu’elles demandent, ce sont des réponses, des solutions. Les politiciens, jusqu’à présent, offrent des paroles, des promesses. Les conférenciers, jusqu’à présent, offrent des constatations, des réflexions… Où sont les actions? LM

    Répondre

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.