_____________________________________
La nouvelle maison communale d’Uccle pourrait bien être chauffée … grâce à l’eau des égouts. Vivaqua se livre depuis plusieurs années à l’expérimentation d’un procédé qui pompe l’énergie thermique contenue dans l’eau des égouts pour la restituer par des pompes à chaleur. Elle compte installer quelque 72 mètres d’échangeurs à Uccle d’ici novembre pour chauffer ou rafraîchir une partie de la nouvelle maison communale.
« Quand on se promène dans les égouts et qu’il fait froid dehors, il y fait chaud et il y fait frais quand c’est canicule dehors. C’est un milieu très stable, situé à environ 4 mètres de profondeur ». Il s’agit d’utiliser les températures – chaudes ou froides – dégagées par les eaux usées pour les insuffler dans les bâtiments.
Si elle obtient les subsides nécessaires de la Région, l’intercommunale envisage d’équiper 50 kilomètres de son réseau d’échangeurs de chaleur d’ici 2029. De quoi économiser la production annuelle de CO2 générée par l’incinérateur de Bruxelles. Le Soir en dit plus et Bruzz aussi.