Vers une démocratie participative ?

___________________________________

Agora compte créer une assemblée de personnes tirées au sort sur l’ensemble de la Région bruxelloise. Ces personnes seront invitées à délibérer ensemble de façon régulière et ensuite à proposer des solutions pour notre ville. Agora veut que cette assemblée obtienne un pouvoir législatif. Il est temps disent-ils que nous, les Bruxellois, décidions ce qu’il se passe dans notre ville !

Dès l’automne 2019, ils veulent réunir une assemblée mensuelle de 89 citoyens tirés au sort,  en parallèle avec les 89 députés bruxellois. Cette assemblée alternative serait représentative de la population Bruxelloise en terme de genre, d’âge et de niveau de diplôme. Tous les 6 mois, la moitié de l’assemblée serait renouvelée pour permettre à plus de citoyens de participer et pour assurer un transfert de connaissance entre les anciens et les nouveaux tirés au sort. Après 5 ans de législature, 401 citoyens bruxellois auront eu l’occasion de participer à cette expérience démocratique.

Ces citoyens et citoyennes tirés au sort seraient amenés à délibérer sur des sujets tels que l’environnement, l’aménagement du territoire, le logement l’énergie, ou l’emploi. Ils auront également l’occasion réfléchir au futur de la démocratie. Grâce aux discussions en petits groupes en présence de facilitateurs, tous les points de vue pourront s’exprimer dans un cadre serein et constructif. Vous en saurez plus et pouvez participer à la création du groupe Agora en allant sur leur site bilingue.

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.