Happy Monday: une adolescente fait chuter une ministre

__________________________________________

Ce n’était pas son but et ne la réjouit pas plus que moi, mais oui, Anuna De Wever a provoqué la démission de la ministre Joke Schauvliege en pleurs, prise en flagrant délit de double discours. La ministre a commencé par remercier Youth for Climate pour la pression créée, qui renforce son Plan Climat flamand, pour finalement accuser Anuna De Wever, devant ses alliés du Boerenbond, d’être manipulée par les écologistes et surveillée par la Sûreté d’Etat.

L’événement pourrait être qualifié d’anecdotique, s’il n’avait pas mis face à face une femme politique influente et une jeune représentante de la société civile, indignée par la passivité de la classe politique face au plus grand défi du siècle. Le gouvernement Michel n’a pas mesuré l’urgence de la situation ou n’a pas pu agir à cause de la N.VA, qui croyait plus judicieux de se centrer sur l’immigration. Joke Schauvliege en a payé le prix. Le CD&V et le MR aussi ?

Une jeune fille déterminée de 17 ans (interview dans Le Soir), en guerre contre l’injustice, qui fait tomber une ministre. C’est du jamais vu dans l’histoire de la Belgique, pas même en mai 68. Alors qu’elle cherchait l’engagement du gouvernement dans un Plan Climat audacieux et concret, elle se retrouve en ennemi public de la classe politique. Une charge et une responsabilité énorme sur ses (solides) épaules. L’adoption probable du projet de loi, rédigé par des scientifiques, pourrait être une sortie de crise, qui ne devrait cependant pas démobiliser les familles et les jeunes inquiets pour l’avenir de la planète, qui reste en de bonnes mains.

Une réflexion au sujet de « Happy Monday: une adolescente fait chuter une ministre »

  1. LM

    Merci pour votre commentaire, on ne peut plus libre… Anouna Dewever a fait plus que 4 ministres de l’environnement, dont l’un(e) a même dû démissionner pour toutes les bêtises qu’elle a racontées. Encore un pas de plus vers la force citoyenne, celle des jeunes en particulier, et aussi un pas de plus vers le rejet de ministres incompétents. LM

    Répondre

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.