Un pull de Noël ?

 

 

Avez-vous votre pull de Noël ? Ces dernières années, cela semble devenu un accessoire indispensable à porter durant les fêtes de fin d’année (?). Colorés, avec un renne, un ours. Une tradition anglosaxone qui semble aussi avoir pris racine chez nous.

Après Halloween, la Saint-Valentin, le Nouvel an chinois et pourquoi pas bientôt  le Thanksgiving ou la fête du Têt ? Ces traditions importées ont-elles un autre but que de faire « marcher le commerce » ? Où cela va-t-il s’arrêter ?

Alors qu’on défile dans les rues pour tenter d’économiser les matières premières et de changer de mode de vie pour lutter contre le changement climatique, la presse (et pas seulement la publicité) se fait promoteur de ce genre d’opérations, destinées à (encore) pousser à davantage à la consommation, à soutenir l’économie de l’inutile. Vais-je sombrer dans ce que d’aucuns appellent « l’écologie punitive » ? Changer les modes de vie, vivre mieux avec moins, c’est ce qui restera sans doute la tâche la plus difficile dans la nécessaire transition écologique qui s’annonce.

Joyeuses fêtes quand même … avec ou sans pull de Noël.

2 réflexions au sujet de « Un pull de Noël ? »

  1. brigittevermaelen

    L' »écologie punitive » n’est qu’une expression néo-libérale visant seulement à disqualifier l’écologie. Le principe de réalité s’imposera tôt ou tard en fonction de l’intelligence humaine (admettons qu’elle existe malgré l’existence du pull de Noël) : nos ressources sont mathématiquement limitées et un certain nombre de matières premières, une fois épuisées, sont comme les dinosaures, le retour en arrière n’existe pas.
    Ceci renvoie directement à la responsabilité individuelle du citoyen-consommateur, qui a un pouvoir énorme : ce n’est pas parce qu’on vous propose un produit qu’il faut l’acheter. Sans clients, la production s’arrête. Simple, non ? Bonne année !

    Répondre
  2. LM

    Ah Monsieur Vandenbergh, je ne m’attendais pas à ce genre d’article de votre part ! Cependant, je vous en remercie… Je suis totalement d’accord avec vous. En ce qui me concerne, j’ai décidé de faire un réveillon écolo ! Sans pull de Noël, je vous souhaite aussi de joyeuses fêtes. LM

    Répondre

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.