Oui, il faut soutenir la transition écologique

__________________________________________

Sans doute avez-vous progressivement équipé votre logement de coûteuses – mais performantes – lampes LED à (très) basse consommation et à grande longévité ? Et vous disposez probablement de doubles vitrages ? d’une pompe à chaleur et d’un frigo A +++ ? Des investissements coûteux mais très rentables pour votre portefeuille comme pour la planète.

Mes proches voisins ont deux enfants et de faibles revenus. Ils s’éclairent encore avec de l’incandescence et un peu d’halogène, parce que les lampes LED sont trop chères pour eux. Ils le paieront au fil des mois. Ils n’ont pas de doubles vitrages, leur frigo baille et ils se chauffent avec la vieille chaudière au mazout qui équipe l’appartement hérité des parents du mari. Ils le payent aussi au fil des mois. Sans aides spécifique et crédits d’impôts, ils seront les innocentes victimes de la transition écologique et finiront sans doute par descendre dans la rue en gilets fluos …

Sacrifier la nouvelle taxe carbone pour les carburants sur l’autel de la paix sociale est lâche, démagogique et irresponsable de la part du gouvernement. Comprendra-t-il qu’il faut maintenir et même majorer cette taxe ? Et dans le même temps fournir les aides indispensables aux personnes à bas revenus pour qu’ils puissent prendre part à l’indispensable transition écologique, qui ne peut-être un sport de riches. Ou faudra-t-il encore attendre le gouvernement qui sortira des urnes en mai … et qui sera nécessairement plus vert ?

Face à une véritable crise du partage, le Mouvement français pour un revenu de base fait ICI une proposition proche des revendications de certains gilets jaunes.

3 réflexions au sujet de « Oui, il faut soutenir la transition écologique »

  1. Jean-Marc Sparenberg

    Merci pour cette très bonne analyse. Concernant l’isolation et la rénovation des habitations, il me semble qu’un changement souhaitable par rapport au système bruxellois en vigueur serait que ce soient les installateurs et entrepreneurs qui aient à solliciter les primes, plutôt que les particuliers. Ça éviterait que les familles, en particulier à bas revenus, ne doivent affronter des démarches administratives complexes (surtout quand on les fait une seule fois dans sa vie!) et qu’elles ne doivent avancer les fonds, sans garantie d’un remboursement qui sera de toutes manières très tardif. Ça créerait aussi de l’emploi chez les entrepreneurs…

    J'aime

    Répondre
  2. LM

    Vous avez raison… mais… Est-ce que tous les citoyens comprennent pourquoi faut-il remplacer les ampoules à incandescence et les halogènes par des lampes led? Je ne suis pas sûre ! Savent-ils pourquoi les ampoules à incandescence et halogènes allumées sont chaudes quand on les touche et que les leds ne le sont pas ? Je ne suis pas sûre ! Savent-ils que la chaleur dégagée par les ampoules d’ancienne génération représentent une perte d’énergie thermique et que cette perte augmente la consommation d’énergie ? Je ne suis pas sûre ! Car ce n’est expliqué nulle part ! Oui, ce l’est dans les cours de physique… quand il n’y a pas pénurie de professeurs pour cette matière ardue. Difficile alors, pour le commun des mortels, de comprendre les enjeux environnementaux. Tout ce que les gens entendent, c’est : “il faut préserver l’environnement, la température, les espèces…”. ça veut dire quoi ça, pour les gens qui ont des soucis de base comme le travail, les enfants… ? Ce commentaire, juste pour témoigner de mon inquiétude pour l’environnement… et de l’éducation à l’environnement… LM

    J'aime

    Répondre

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.