Le retour en ville ?

_______________________________________

Pas encore le retour massif des habitants, mais déjà l’arrivée prudente et encourageante de grosses sociétés installées en banlieue. Décathlon fut une des premières à ouvrir un point de vente en ville, place de la Monnaie. De grosses entreprises multinationales comme Décathlon, mais aussi Ikéa, Zalando ou Bio-Planet ont tout misé sur la voiture et se sont installées en périphérie où elles disposaient de vastes terrains et de parkings. Aujourd’hui, avec le développement de l’e-commerce, la mutation de la mobilité et les livraisons à domicile, elles veulent être plus proches du consommateur. Elles ont commencé à revoir leur stratégie, pour s’installer en centre-ville sous des formes à expérimenter. C’est important pour leur chiffre d’affaires, mais aussi pour le commerce de proximité et spécialisé de centre-ville, qui souffre de cette concurrence des shopping malls de périphérie.

IIkéà a déjà ouvert un City-Ikea à Hambourg, en pleine zone piétonne, mais bientôt à Paris, à la Madeleine, et déjà à Madrid, New-York et bientôt au Danemark et à Vienne. Tout s’emporte à pied ou en vélo … et le reste est livré à domicile dans les 24h. Le chantier viennois va s’avérer particulièrement intéressant, parce qu’il associe une architecture verte sur plusieurs niveaux à un projet d’espaces pour des commerces spécialisés complémentaires« On the façade sides, plants and trees should provide a very special microclimate. The roof terrace, which will be open to people beyond the opening hours, is shaded by greenery ”.

La fin ou la limitation des mesa shopping malls de périphérie semble inéluctable. Les promoteurs du shopping de 75.000 m2 à Néo ne semblent pas avoir compris qu’ils n’auront pas nécessairement le temps d’amortir leurs énormes investissements ? Nous y reviendrons.

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.