Une ado en colère pour le climat

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle est suédoise. Elle n’a que 15 ans. Elle est déterminée et n’a pas sa langue en poche.
Greta Thunberg en a assez. Le journal suédois The Local lui consacre un bel article en anglais et annonce qu’elle fait la grève des cours pour le climat toutes les semaines devant le parlement de Stockholm. « Nous devrons vivre avec le bazar que les précédentes générations ont créé. Nous devrons réparer les dégâts pour eux. Ce n’est pas juste ». Elle a poussé sa famille à devenir vegan et à abandonner les voyages en avion. Pour elle ce n’est pas un sacrifice.

Greta et son père sont venus à Katowice, capitale polonaise du charbon qui héberge la COP 24, pour tenter de convaincre les Etats de faire plus, dès maintenant. Quand elle aura 45 ans, des dizaines de millions de personnes auront dû fuir leurs maisons, chassés par les événements météo extrêmes, provoqués par le dérèglement climatique, par les feux de forêts ou le manque de nourriture. « C’est la plus grande crise que l’humanité ait jamais connue. Nous devons faire quelque chose maintenant, parce que demain, il sera peut-être trop tard ».

Greta est devenue une véritable figure parmi les jeunes qui se mobilisent de plus en plus pour le climat à travers le monde, appelant les décideurs politiques et les entreprises à réduire les émissions de gaz à effet de serre. La Libre lui consacre  une chronique, tandis que Le Soir donne carte blanche aux organisateurs de la marche Climate Coalition de dimanche dernier.

2 réflexions au sujet de « Une ado en colère pour le climat »

  1. LM

    Merci de nous transmettre cette info ! Elle n’apparaît pas dans les quotidiens ! Aucun quotidien ne parle d’ailleurs de la COP 24 ! Mais quelles lunettes faut-il donner à tous ceux qui ne voient rien venir ? Le tsunami climatique est déjà là et pas grand monde s’en inquiète ! Je suis désespérée… et pourtant… il faut garder son calme et continuer à manifester… et surtout agir ! Continuez à nous informer de choses importantes comme vous le faites puisque les journalistes ne le font pas vraiment.

    Répondre

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.