Mainmise salafiste sur l’éducation ?

___________________________________________

En Belgique, l’instruction est non seulement un droit, mais aussi une obligation pour les parents des enfants de 6 à 18 ans. Si l’instruction est obligatoire et doit pouvoir être vérifiée, l’inscription dans une école n’est pas obligatoire. Les parents ou un professeur particulier peuvent prodiguer une instruction à domicile. Il faut le déclarer, des inspections et des épreuves sont prévues par la loi.

C’est dans cette brèche que semble s’être installé le courant salafiste saoudien qui va devoir quitter la Grand mosquée du Cinquantenaire en avril prochain. Cela n’empêche pas ce courant conservateur minoritaire (mais riche) de financer des écoles et des modules d’apprentissage et d’inciter les parents à ne pas mettre leurs enfants dans les écoles belges en les instruisant à domicile.

Le dernier rapport d’activité de la Sûreté de l’Etat parle de « l’offensive que mènent certains réseaux salafistes internationaux sur l’enseignement en Belgique ». Et de pointer «  la possible utilisation de l’enseignement à domicile par des extrémistes pour « préserver » leurs enfants de l’enseignement officiel ou libre et du mode de vie qu’il implique ». Près de 20% des parents d’élèves inscrits dans l’enseignement à domicile seraient liés à des groupes extrémistes, selon l’article publié par La Libre. Cela repose à la fois la question du rôle de l’école comme lieu d’élaboration d’un sentiment d’appartenance à une communauté urbaine bruxelloise ouverte et démocratique et la question de la déconfessionnalisation de l’enseignement.

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.