Refonder la démocratie ?

_____________________________________________

« La politique souffre de  » court-termisme « . Les projets sont bâtis en fonction des échéances électorales. Or, le temps qui est fixé par le rapport du GIEC n’est pas le temps des programmes de gouvernements ainsi que celui des élections. Ce qui peut donner un sens aux projets électoraux, c’est un horizon de transformation à plus long terme des sociétés ». C’est Raphaël Glucksmann – intellectuel de gauche français et fils du philosophe – qui l’affirme dans une interview à L’Echo. Il lance un mouvement citoyen, écologiste et solidaire appelé Place Publique, qui entend rassembler des gens issus de chapelles différentes, qui sont guidés par un même sentiment d’urgence, à la fois démocratique et écologique.

Il précise : La transition écologique, nécessaire et vitale, ne fonctionnera que si elle s’accompagne d’une transformation sociale juste. On ne peut pas séparer les deux. L’écologie punitive doit se doubler d’une fiscalité redistributive équitable, sinon cela va renforcer les fractures sociales. Le gouvernement (français) n’a pas anticipé l’impact social d’une taxe sur le diesel qui, par ailleurs, est nécessaire. Le gouvernement belge non plus.

 Il livre un constat : La société actuelle est une constellation d’individus isolés. C’est une machine à broyer le sentiment d’empathie, cette capacité que nous avons à nous reconnaître dans l’autre. Toute l’idéologie du  » si tu veux, tu peux  » est la négation même de cette disposition de l’esprit humain qu’est l’empathie. Aujourd’hui, nous vivons enfermés sur nous-mêmes, en mettant systématiquement l’autre à distance. Et il conclut : Ce n’est pas seulement un problème moral, mais politique. Pour fonder une démocratie, il faut accepter de vivre dans une société d’alter egos, où l’autre possède un pouvoir égal au mien en ce qui concerne notre destin commun.

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.