Une Place Royale animée et lumineuse

____________________________________

La commission de concertation vient de rendre un avis positif  détaillé sur l’aménagement d’une place Royale à large priorité piétonne, avec un revêtement minéral de plain-pied de façade à façade. Cet avis favorable est assorti d’un certain nombre de conditions, qui rejoignent en grande partie le contre-projet présenté par Quartier des Arts et soutenu par un grand nombre de participants à la réunion de concertation.

L’espace réservé aux voitures et transports en commun, sur cet espace piéton, sera canalisé par de simples bornes en pierre bleue, un peu sur le modèle de la place Vendôme à Paris. La mise en lumière de la place sera sobre et « enveloppante » et devrait renforcer son unité. Ni la statue du duc Charles de Lorraine, ni celle du prince Charles-Joseph de Ligne – qui incarnent cependant le siècle des Lumières – ne remplaceront Godefroy de Bouillon et ses croisades. Dommage.

Simple lieu de passage, la place Royale pourrait ainsi devenir un lieu de destination et de détente. Reste la question des rez de chaussée – quasi aveugles avec leurs fenêtre étriquées – et peu propices à l’installation de terrasses et de boutiques culturelles. Un lecteur créatif nous a expédié une simulation, qui fait la part belle à l’animation de la place. Par le simple enlèvement  (réversible) des allèges, chaque fenêtre peut devenir une vitrine muséale (et pas pour exposer des fringues), peut donner accès à une terrasse ou servir de porte d’entrée aux institutions culturelles de la place. Un beau projet qui ne demande qu’à être soutenu.

Photos du projet d’animation de la place et plus bas, la place Vendôme à Paris largement piétonne.

 

 

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.