Happy Monday: le prix des énergies non renouvelables augmente

___________________________________________

Au risque de perdre quelques abonnés à ce blog, en pleine campagne des « gilets jaunes », je me risque à me réjouir de voir monter le prix de l’énergie fossile et à dénoncer la démagogie de la plupart des médias. Tout ce qui est rare doit forcément devenir cher, et quand la pollution de l’air s’y rajoute, il faut agir. La préservation des ressources de la planète et la réduction des gaz nocifs pour notre santé sont nécessairement à ce prix.

Il est néanmoins un certain nombre de citoyennes et des citoyens pour qui la voiture privée reste vraiment indispensable (1) et parmi eux, un nombre non négligeable de personnes avec des revenus de 1.200€ par mois qui ne peuvent se permettre de dépenser 250€ pour le seul carburant. Ces personnes devraient pouvoir bénéficier d’une prime pour faire face à cette hausse indispensable, ou mieux, un relèvement général des bas salaires, qui ne permettent pas l’accès à une vie digne.

Pour en savoir (beaucoup) plus sur ce sujet vital, j’ai rassemblé quelques articles de fond qui abordent la question d’une manière plus fondamentale, pour ne pas dire philosophique. Le futur de la ville, mais aussi celui de l’espèce humaine et de la planète, en dépendent. Je vous invite à prendre le temps de les consulter. J’ai aussi joint l’article de L’Echo.

(1) Je ne parle pas ici des personnes qui se sont volontairement installées loin de leur lieu de travail et des transports en commun, en particulier dans les deux Brabant, où l’on a permis un néfaste étalement de l’habitat, avec une inévitable multiplication des déplacements en véhicule individuel.

3 réflexions au sujet de « Happy Monday: le prix des énergies non renouvelables augmente »

  1. Dli Habitat Rénovation

    complètement d’accord avec votre article ! Malheureusement cette mesure touche une fois de plus les classes les moins aisées alors que ni les paquebots ni le transport aérien ne sont taxés alors qu’ils polluent beaucoup plus !!! 1000% d’accord que tout le monde doit faire une effort, qu’on doit revoir notre façon de vivre, de consommer, se déplacer, mais il faut de la cohérence et surtout arrêter de toujours faire payer les petits alors que les gros continuent allègrement de polluer tout en s’en mettant plein les poches

    Répondre
  2. ferenc1947

    Bonjour,

    Je suis d’accord sur l’argument écologique.
    Et aussi sur la stratégie : augmenter le prix des carburants a condition toutefois que des mesures soient prisent pour aider les gens qui n’ont pas les moyens de vivre cette « transition écologique ».
    Toutefois, ces messages passeraient mieux, me semble-t-il si on prenait aussi des mesures à propos des avions et des voitures de sociétés.
    A ma connaissance, le carburant des avions n’est pas taxé. Ce qui permet à tout un chacun de voyager à l’autre bout de l’Europe pour une somme ridicule.
    Et les voitures de sociétés qui bénéficient de subsides sous forme de fiscalité avantageuse, ce n’est pas mal non plus.

    Répondre
  3. LM

    J’appuie vos dires… J’ai l’impression que les gens ne comprennent pas ce que veut dire “ressources non renouvelables”, ni “mauvais pour l’environnement”. Les occidentaux… et les riches des pays pauvres… ne veulent pas abandonner leur confort au profit de l’environnement ! Les occidentaux… et les riches des pays pauvres… ne veulent rien abandonner du tout ! Voilà le problème ! Il existe pourtant plein de modes de déplacements autres que la voiture, en ville et aussi en dehors des villes. Les enfants peuvent aller à l’école à pied, en bus scolaire, en covoiturage avec d’autres parents. Les parents peuvent aller au travail en covoiturage, en train, en transports publics (tram, métro ou bus), en vélos électriques, en trottinettes électriques. Oui, il va falloir le faire, avant qu’il ne soit trop tard ! L’environnement doit devenir une OBSESSION ! J’ai repris ce mot de la campagne pour l’environnement de 62 YouTubers français, dont Norman, EnjoyPoenix… et dont 1 belge, Félicien Bogaerts. Cette campagne “ON EST PRÊTS” durera 30 jours à partir du jeudi 8 novembre 2018. Il faut en parler autour de soi et surtout agir. LM

    Répondre

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.