Des salaires 20% plus bas

_____________________________________

Les Bruxellois gagnent 20% moins que le Belge moyen. C’est ce que révèle Statbel, qui a publié des chiffres et tableaux avec les revenus fiscaux de l’ensemble des communes belges. BX1 les résume ICI  pour la Région de Bruxelles. D’autres infos révélatrices sur nos salaires et sur la navette ICI.

Ces statistiques sont évidemment discutables, dès lors qu’un grand nombre de Bruxellois aux revenus confortables ont fait choix de dormir en Brabant wallon, en Brabant flamand et même dans le Hainaut ou à la côte. Alors que leurs revenus sont produits à Bruxelles, c’est à leur lieu de résidence que profite le rendement de l’impôt. Nous l’avons déjà relevé à plusieurs reprises.

Néanmoins, Bruxelles a créé quelques 700.000 emplois, dont un certain nombre hautement qualifiés. Pourquoi profitent-ils davantage aux 330.000 navetteurs qu’aux Bruxellois ? Sans trop craindre de se tromper, on peut se hasarder à incriminer l’absence de programmes d’intégration et de maîtrise des langues efficaces, mais aussi un enseignement inadapté à une ville dont les emplois sont majoritairement dans le domaine de la production de biens immatériels et de services. D’accord ?

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.