Happy Monday : une ville sans sacs poubelles

A Bruxelles c’est un vieux rêve, mais près de chez nous, à Amsterdam, c’est déjà largement une réalité. Dans de très nombreux quartiers, la municipalité a installé près de 11.000 containers à déchets enterrés, un peu sur le modèle des bulles à verre enterrées. Certains permettent à chacun de se débarrasser à tout moment de déchets triés tels que papier, plastic, verre, alimentation, …

La formule n’est réalisable que si les rues sont larges, si les containers enterrés les plus courants se situent à une distance raisonnable du domicile, s’ils sont suffisamment vastes et s’ils sont vidés régulièrement par la municipalité. Sans quoi, les déchets s’accumulent autour des bouches. Des caméras de surveillance mobiles ont été installées a proximité des lieux problématiques. Un environnement  » gazon fleuri «  autour des containers a donné des résultats dans certains quartiers. Ne plus sortir de chez soi et mettre tout dans un vide-ordures qui se passe de camion poubelle est une autre formule en voie d’achèvement dans un nouveau quartier, où les ordures seront acheminées directement vers leur destination finale à 70km/h par une sorte d’aspirateur.

La récolte des déchets, leur tri permettant un recyclage aisé et la propreté des espaces publics qui les entourent est un challenge pour toutes les villes. Si la solution miracle n’existe pas, certaines villes font des efforts de créativité pour expérimenter de nouvelles solutions. Bruxelles-Propreté pourrait s’en inspirer.

A Amsterdam

A Bruxelles

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.