Le respect de l’électeur doit primer

____________________________________

Les partis endossent une grande responsabilité quant à la confiance que le citoyen place encore dans la démocratie représentative. Les élections qui viennent de se tenir nous ont donné l’occasion de nous prononcer et il y a eu des signaux clairs. Ils doivent se retrouver dans les nouvelles majorités et dans les Collèges. Il en va du respect des messages envoyés par l’électeur. L’Echo y consacre un article bien documenté dont voici quelques extraits et mes petits commentaires.

A Bruxelles-Ville, comment se fait-il que Groen – qui a fait un très bon score – ne disposerait que d’un seul échevinat ? Sur la liste Ecolo, comment se fait-il qu’Arnaud Pinxteren, qui n’a même pas récolté assez de suffrages pour être élu conseiller communal, pourrait bien se retrouver échevin ? semble-t-il à la faveur du désistement de Catherine Lemaitre « qui avait annoncé en interne qu’elle ne souhaitait plus siéger » mais qui s’est malgré tout présentée et a été élue ? Au PS, comment a-t-on pu placer sur la liste 3 candidats qui ne peuvent en aucun cas y figurer vu qu’ils travaillent pour la Ville ? et ont donc été contraints de démissionner dès la première séance du conseil.

A Uccle, on se demande pourquoi la tête de liste Ecolo, Thibaud Wyngaard – qui a bénéficié d’une victoire historique – a renoncé au mayorat pour le laisser aux libéraux ? On s’étonne de l’alliance avec le MR, dont certains candidats Ecolo avaient souhaité l’exclusion durant la campagne. Les nombreux commentaires sur la page Facebook de la locale en témoignent à l’envi. Un élu MR s’interroge aussi sur le rôle de pivot démesuré offert au cdH, pourtant grand perdant des élections.

Attendons les coalitions et collèges définitifs, mais les partis comprendront-ils que la confiance des électeurs dans la démocratie passe avant des combines – certes astucieuses et légales – mais pas toujours respectueuses des avis exprimés dans les urnes ?

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.