Happy Tuesday: Tokyo et Paris s’organisent face aux canicules

______________________________________

Comme nous, ces deux villes ont subi de très fortes chaleurs cet été, avec des périodes de canicule encore plus longues que l’an dernier. Loin de les considérer comme des accidents exceptionnels au niveau climatique, elles ont décidé de réagir en vue d’en diminuer l’impact dès l’année prochaine. Il s’agit principalement de limiter la température urbaine et d’adapter la ville à une situation avec laquelle il va falloir compter à l’avenir.

A Tokyo – avec 35 morts et des milliers de personnes hospitalisées suite à la canicule – la Gouverneure de la métropole a immédiatement annoncé des mesures pour en diminuer l’impact l’an prochain: la plantation prochaine de plusieurs milliers d’arbres et la multiplication de plans d’eau qui – par évaporation – feront baisser la température, il s’agira aussi de développer des revêtements de sols de couleur claire qui n’absorbent pas la chaleur comme l’asphalte noir. Des conditionnements d’air seront financés pour les écoles qui n’en disposent pas encore. Le télétravail sera favorisé pour limiter les déplacements à l’extérieur.

A Paris, la Maire Anne Hidalgo a lancé, dès la fin juin, quelques 822 « îlots de fraîcheur » de natures diverses. Les Parisiens ne doivent pas se retrouver à plus de 7 minutes d’un espace de fraîcheur, c’est un impératif de santé publique. « Il y a un vrai besoin d’aménager de tels espaces. Il faut réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais également adapter la ville au réchauffement climatique ». La grande différence entre canicule et vague de chaleur, c’est que la température ne baisse pas pendant la nuit, donc notre organisme ne se repose pas. Trois prototypes « Station F » sans climatisation, ni consommation d’eau supplémentaire, ont été expérimentés avec succès à Paris. ICI, vous en découvrirez le fonctionnement inédit, cité en exemple par CityLab.

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.