Happy Monday: écoliers et cyclistes pour un air pur

______________________________________

La semaine dernière, plus de 500 enfants de 9 écoles – tous réseaux confondus – se sont réunis sur la place communale de Molenbeek pour réclamer en chanson des mesures rapides pour améliorer la qualité de l’air autour de leurs écoles à l’initiative de Filter Café FiltréLe vendredi 8 juin déjà, 53 écoles bruxelloises avaient barré la route devant leurs établissements. Ce dimanche, BX1 et Bruzz annoncent  que les écoles ont mené plusieurs actions de clôture de leur mois de protestation, avec notamment un débat réunissant Philippe Close (PS), Pascal Smet (SP.A), Ben Weyts (N-VA) et le professeur Eric Corijn. C’est pour exiger une meilleure qualité de l’air et une autre mobilité que près de 700 cyclistes, venus d’Anvers,  se sont joints aux écoles avant de rejoindre le premier festival Revolution’air au Cinquantenaire.

 « La qualité de l’air extérieur est ‘médiocre, inacceptable ou mauvaise’ dans 61% de 222 écoles sondées en Belgique« , peut-on lire dans le rapport de Greenpeace. Le collectif demande que les rues où se trouvent les écoles soient définitivement fermées à la circulation et que la limite européenne soit de 20µg/m³ de NO2 (dioxyde d’azote) dans tous les établissements scolaires, contre 40 actuellement, vu la sensibilité plus élevée des enfants en pleine croissance.

La mauvaise qualité de l’air respiré par les enfants n’est pas une heureuse nouvelle, mais les réactions de plus en plus nombreuses des écoles, des parents et des enfants sont encourageantes et montrent la force d’une société civile dynamique qui entend faire pression sur une classe politique, souvent craintive face aux réactions de certains automobilistes et encore davantage à la veille des élections. Greenpeace en dit plus ICI et la RTBF ICI.

une photo de Bruzz qui y consacre encore un autre article

 

 

 

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.