Happy Monday: une nouvelle place Royale

__________________________________________

La place Royale est la  » Grand-Place «  du haut de la ville. Elle mérite d’être mise en valeur, de jour comme de nuit et de se réconcilier avec les piétons. Une rénovation en discussion depuis 20 ans. Beliris vient de présenter un projet en Commission de Concertation, ce 26 septembre. Une occasion pour la société civile de découvrir les plans et de donner son avis sur un projet à propos duquel elle n’a nullement été impliquée. Les interventions furent nombreuses, riches et constructives. Un magnifique exemple d’intelligence collective.

Les intervenants constatent que la place est un lieu de passage et non un lieu de destination. Le projet présenté ne modifie en rien cette situation. Il fait d’une laide place stérile, une belle place stérile. L’asbl Quartier des Arts fait une proposition alternative très détaillée et illustrée que vous découvrirez ICI. Toute la place est piétonne dans l’esprit de la place Vendôme à Paris. Le tram et les automobiles sont invités à la traverser avec juste l’espace nécessaire, mais rien de plus. De nombreux intervenants soutiennent ce projet alternatif. Les tenants d’un classicisme plus formel comme l’ARAU ou Mont des Arts s’y opposent. Il est aussi proposé de placer le prince de Ligne au centre de la place du siècle des Lumières et d’offrir la statue de Godefroy à Bouillon ou a Baisy-Thy ou Boulogne, dont il serait natif.

Des intervenants demandent également de retirer les feux rouges pour en faire un vrai rond-point avec large marquage pour les passages piétons. Marie-Laure Roggemans, de l’asbl Mont des Arts, suggère que les vitrines soient utilisées et animées. Des bancs et des terrasses devraient être placés pour inciter à la détente et à la flânerie.

La Commission de Concertation devait remettre son avis vendredi dernier, mais la décision est reportée … faute de consensus. L’espoir de ne plus voir les piétons cantonnés sur des trottoirs rectilignes reste à portée demain, si la Commission ne s’en tient pas à une conservation historique rigide, que même Paris a abandonnée pour rendre la place Vendôme aux piétons et lui redonner vie.

Projet Quartier des Arts suivi par les plans de Beliris et de la place Vendôme à Paris.

Ci-dessous, le projet Beliris avec trottoirs rectangulaires élargis.

Plus bas, la place Vendôme à Paris, entièrement piétonne avec une voie de circulation centrale et une simple desserte locale autour de la place.

 

Une réflexion au sujet de « Happy Monday: une nouvelle place Royale »

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.